Que faisons-nous ?
Avec l’aide de Dieu, des personnes de bonne volonté, de nos bénévoles, de nos collaborateurs et des bienfaiteurs et notre détermination, nous avons réalisé et nous réalisons encore des choses merveilleuses.
L’Association Notre Dame du Bon Conseil opère dans les secteurs suivants:
-Assistance sociale et Spirituelle, -Assistance Sanitaire, -Bienfaisance, Education, -Instruction, -Formation.
Nos œuvres ou activités de charité sont orientées vers 3 Axes: Spirituel, Sanitaire et Éducatif.
Ce sont là, les 3 trois dimensions essentielles de la vie humaine puisqu’elles font d’être humaine une personne complète


AXE SPIRITUEL
“Mon frère, tu peux ou ne pas croire en Dieu, mais Dieu ne cessera jamais de croire en toi". Padre PIO
De 2008 à 2015, nous avons construit une église en matériaux durables et 2 grottes mariales. Ce premier choix pour la construction de l'église se justifie dans ce sens que l'église est le symbole de la présence de Dieu parmi son peuple. La présence de Dieu est indispensable pour la vie de tout homme car «sans le Seigneur, notre vie tombe en ruine».
Ces lieux de culte permettent au peuple de Dieu de prier, de rencontrer le Seigneur et d’atteindre l’objectif de l’existence comme disait Khalil Gibran, “L’éveil spirituel est la chose la plus essentielle dans vie de l’Homme, il est l’unique objectif de l’existence”.


AXE SANITAIRE
«La santé n’est pas tout, mais, sans la santé, tout n’est rien» disait Arthur Schopenhauer. Durant le dialogue avec les jeunes du village Mabenga, ces derniers ne cessaient de dire: "Père Roland, Construire l’église est une bonne chose mais pensez aussi à la Santé puisque si nous ne sommes pas en bonne santé, nous n'irons pas à l'église". Cette déclaration était une forte motivation pour nous. Sans tarder, nous nous sommes lancés dans le domaine de la santé en mettant en place une Polyclinique nommée "Notre Dame du Bon Conseil". Elle est reconnue et autorisée à fonctionner depuis 2012 par l'arrêté du ministère de la Santé et des affaires sociales; elle favorise l’accès aux soins sanitaires pour ceux qui n’ont pas assez de possibilité financière.
Pour le moment, la Polyclinique dispose 6 locaux pour de différents services: Soins internes, laboratoire, Échographie, Radiographie, Bloc opératoire, Maternité et pédiatrie ayant une couveuse munie d’un respiratoire multifonctionnel, local d’hospitalisation des malades de 50 lits et une pharmacie.
À tout cela se rajoutent 3 ambulances (1 fluviale et 2 routières), une moto pour rendre efficace les secours dans lieux lointains.

AXE ÉDUCATIF
Kant disait : «L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. (...) C'est grâce à elle qu'on passe de l'animalité à l'humanité ». Laurence Sterne à son tour nous fait comprendre que "L'éducation des enfants pauvres est la pierre fondamentale de toute espèce de charité" ; et sans oublier que “L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.” Nelson Mandela
Compte tenu de l'importance de l'éducation, nous avons construit :
-Un Collège nommé "Saints Joseph et Marie" qui était inauguré en Septembre 2018. C'est une structure éducative reconnue et autorisée à fonctionner avec l'arrêté du ministère de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel. Ledit Collège fonctionne avec 7 orientations: Latin–Philo, Math–Physique, Chimie–Biologie, Pédagogie générale, Vétérinaire, Commerciale et Gestion (ou Informatique) et Coupe–couture sans oublier 1 dortoir d'une capacité de 216 lits superposés pouvant accueillir 432 élèves plus éloignés.
-En 2018, nous avons créer aussi un Institut technique médical (I.T.M.)
-Hormis les activités signalées, l'Association prend en charge des filles-mères à leur apprenant le métier de couture; elle soutient et aide aussi certains étudiants et des personnes nécessiteuses particulièrement des jeunes selon des cas précis pour arriver à prendre en charge leur propre vie.


NOUS AVONS FAIT OU MIS EN PLACE AUSSI:
- Un Centre informatique : nous avons créé une bureautique où les élèves du Collège et beaucoup d'autres personnes apprennent pour la première fois comment manier les ordinateurs.
-un mini-market a été mis en place dans l’enceinte de la Polyclinique pour les besoins primaires des malades.
- Trois forages de puits d'eau potable ont été réalisés à la Polyclinique et au Collège
NOS PROJETS
►Construire UN CENTRE MEDICAL A KINSHASA (En cours)
►Agriculture
►CENTRE POUR LES ORPHELINS ET FILLES-MERES
► Finir et moderniser la pisciculture
► Élevage de volaille et du petit bétail
► Equiper le dortoir du Collège des lits

DEBUT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN CENTRE MEDICAL A KINSHASA
TOUT CELA N'EST POSSIBLE QUE GRÂCE À VOUS !
MERCI !